L'upcycling
La fabrication des accessoires passe par de multiples étapes : mise en valeur du Néoprène, impression et enfin couture.
Notre mission : la victoire de la couleur sur le noir du néoprène.
L'upcycling du Néoprène
Découper, trier
La mise en valeur de la matière brute est la partie la plus fastidieuse. Les combinaisons sont triées par taille, épaisseur et couleur, puis découpées à la main.
La découpe
Transformer & stocker
Ces morceaux de combinaisons brut sont ensuite découpés en pièces imprimables.
Elles sont lavées avec un antibactérien biodégradable, puis séchées au soleil.
La création
Dessiner, imprimer le typon
La création sur ordinateur du typon est indispensable pour fabriquer l’écran qui servira de “pochoir” pour l’impression.
L'écran
Fabriquer le pochoir
L'écran est d'abord enduit d'une matière photosensible (sensible à la lumière), puis exposé à une lampe avec le typon placé au-dessus. L'écran "cuit" et durcit, à l'exception des zones protégées par le noir du typon, qui sont ensuite éliminées au jet d'eau.
La 2e découpe
Séparer les bracelets
Après impression, les plaques sont recoupés en bracelets individuels prêts à être cousus.
La couture
Fermer le bracelet
Néocombine a développé une fermeture à coudre à la main pour ses bracelets. Les porte-clés eux sont cousus à la machine à coudre professionnelle dans son atelier.
Qu’est-ce que la sérigraphie ?
Est une technique d'impression fascinante qui consiste à appliquer de l'encre à travers un écran pochoir à l'aide d'une raclette. C'est une méthode très versatile, permettant d'imprimer sur des supports variés et avec différents types d'encres, mais également sur tout ce qui peut passer à travers les mailles de l'écran. Par exemple, il est même possible d'imprimer du chocolat sur une crêpe !
Le terme "sérigraphie" ne provient pas de l'expression "en série", bien que ce soit l'un de ses principaux atouts, mais du mot "soie". Cette technique a été développée en Chine au XIIIe siècle, où l'écran était à l'origine tendu avec de la soie.
Ses atouts
Elle permet d'obtenir des couleurs riches et intenses y compris des teintes fluo ou métalliques ainsi que de magnifiques dégradés.
Elle se distingue par sa résistance, surpassant celle de toutes les autres techniques d'impression.
Un seul bémol, la sérigraphie permet peu de couleur, car chaque couleur necessite la fabrication d'un écran et donc d'une deuxième couche d'impression.
La sérigraphie chez Néocombine
Nous réalisons l'impression sérigraphique de nos accessoires en interne, assurant ainsi une qualité constante et fiable.
Nous avons acquis une expertise dans l'impression sur Néoprène, en utilisant des encres conçues pour le secteur de la haute couture. Ces encres offrent une excellente élasticité et un toucher agréable.
De plus, nos encres de sérigraphie sont sans solvant et contiennent un durcisseur, ce qui leur confère une durabilité remarquable.